Rapport européen + Synthèse pour la France

Legal Departments in a Digital Era




Bénéficiez d'une analyse détaillée de la digitalisation des services juridiques dans cinq pays européens clés, et d'une synthèse des résultats axée sur la situation en France.

L’objectif de l'étude est de comprendre les progrès réalisés par les services juridiques au sein de ces pays, les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils mettent en œuvre de nouveaux outils et services, et leur vision générale concernant les tendances disruptives.

Résultats clés :

  • Les méthodes de collaboration ont déjà été améliorées par la plupart des directions juridiques français (58%) et seulement un faible nombre de directions ne prévoient pas de les améliorer dans le futur.

  • La restructuration générale des processus et l'optimisation de la gestion de l'information juridique sont considérées comme les process les plus susceptibles d'être améliorés au cours des trois prochaines années.

  • Quatre directions juridiques sur cinq prévoient d'accroître l'utilisation des outils et solutions numériques dans les trois prochaines années. 60 % prévoient de restructurer leurs processus internes.

  • La moitié des directions juridiques françaises ont déjà commencé à mettre en œuvre des stratégies numériques, et 20 % sont actuellement en train de définir une stratégie numérique.

  • 56 % des stratégies numériques mises en oeuvre ne disposent pas de plans spécifiques avec des dates d'échéance et des jalons.

  • Deux directions juridiques sur trois n'ont pas de budget pour mettre en place une stratégie numérique.

  • La moitié des départements juridiques français ont connu une résistance à la modernisation de leurs processus de travail.

Télécharger l'étude complète et la synthèse pour la France

-->